YOGA

La pratique du yoga consiste avant tout à trouver une liberté intérieure plutôt que de vouloir atteindre des performances. Le yoga consiste aussi à suspendre l’activité psychique du mental. Le yogi en état d’immersion dans sa pratique ne distingue alors plus ni le chaud, ni le froid, ni la douleur, ni le plaisir, ni honneur, ni déshonneur. Celui qui demeure dans cet état est certainement un être libéré. Le yoga va donc nous aider , nous occidentaux avec nos modes de vie à 100 à l’heure et des pensées qui nous encombrent, à nous apporter calme, clarté d’esprit, tranquillité, stabilité et une liberté par rapport aux évènements extérieurs et à la société qui exigent de nous toujours plus, plus haut , plus vite… Une société qui nous demande sans cesse d’être les plus performants et où on nous rabâche depuis l’enfance , tout ce dont nous avons encore besoin pour devenir enfin parfaits , heureux .

La société nous met donc un masque, qui nous empêche de voir qui nous sommes réellement et ce que nous sommes venus faire sur cette terre. Trouver sa mission de vie ? Quelles sont nos aptitudes naturelles ? Celles qui nous apportent plénitude, joie et nous permettent de nous épanouir parfaitement. Si nous créons des conditions favorables, et le yoga pourra nous être d’une grande aide pour cela, nous pourrons alors « lâcher-prise » et trouver notre chemin de vie. Pour cela le yoga nous propose différentes techniques très efficaces comme les postures (Asanas), la respiration (Pranayama), le travail énergétique (Mudras et Bandhas) et enfin la méditation et la relaxation (Yoga Nidra)..

L’enseignement de la musculation ne relève pas de l’empirisme ! Bien au contraire, il s’appuie sur des principes biomécaniques, sur l’anatomie, sur la physiologie, sur des facteurs neuromusculaires, cardio-vasculaire et hormonaux. Les mouvements de base issus de la force athlétique comme le squat ou le soulevé de terre sont étudiés depuis des générations pour apporter à leur pratiquant une multitude d’avantages concernant le développement de leur capacité physique.

Grâce à toutes ces pratiques, vous allez retrouver une certaine stabilité dans votre vie, votre mental se retrouvera moins agité et vous allez vous centrer sur vous-même. Le yoga n’est pas là pour faire de vous un acrobate ni un sportif, certes il renforcera votre souplesse, mais avant tout il vous apprendra à développer votre conscience afin de vous écouter très attentivement.

Il est important de commencer par des exercices simples, afin de ne pas mobiliser toute notre attention pour tenter de nous corriger ou sur la douleur. Le but n’étant pas de se focaliser sur la forme extérieure, c’est pourquoi, si vous commencez trop tôt des séances complexes, vous aurez du mal à « lâcher prise » car déjà que le monde actuel exige beaucoup de nous, si en plus on en rajoute avec le yoga, non seulement on n’aura pas l’effet bénéfique, mais on se retrouvera encore plus frustré et stressé de ne pas y’arriver. Une fois de plus le mental et l’égo seront trop présents alors que nous cherchons avant tout à nous détacher d’eux.

Dans le yoga, l’égo n’a pas sa place, sachez que vous resterez toujours un débutant. La seule chose qui compte est le moment présent dans votre posture, ici et maintenant, votre présence doit être totale et absolue. , détachée de résultats, l’acceptation de ce qui est. Ce moment doit être intense et si vous ressentez de la joie et que vous vous sentez en communion avec vous-même, c’est que vous êtes sur la bonne voie. La voie du yoga qui veut dire unir, joindre, va donc vous aider à rééquilibrer le « moi » à un état harmonieux. C’est en ouvrant son corps et son mental grâce aux postures de yoga et à la pratique , que l’on devient réceptif à l’expérience saine et profonde du calme intérieur. L’esprit ne doit plus être envahi par les pensées concernant le passé ou l’avenir, le corps humain n’existe que dans le moment présent, et tout ce qui se passe autour de nous ne se passe que dans le présent.

Vous constaterez, au fil des mois et des années que sa pratique est un outil extraordinaire de transformation. Aussi bien physique que mental, énergétique émotionnelle et spirituelle. Le yoga n’est pas seulement des postures pratiques avec un professeur, le yoga est avant tout, tout ce qui confère un sentiment d’unité, favorise un meilleur contact avec soi-même et nous aide à nous rappeler qui nous sommes. Le véritable défi est de réussir à rester en harmonie, peu importe les évènements de la vie.

Le yoga va donc vous aider à vous sentir mieux dans votre corps qui a été conçu pour bouger sans entrave et retrouver un mental apaisé ce qui va engendrer une sensation intense de bien-être. On se sent mieux dans un corps souple que dans un corps tendu et contracté.

Fréquence de la pratique

Il vaut mieux pratiquer peu mais souvent. Le secret dans le yoga c’est la régularité. L’idéal étant une petite pratique chaque matin à jeun, pour les débutants commencez avec des exercices de respiration et d’Asanas simple. Le fait de rester mentalement conscient et respecter ses limites au quotidien vous éviteront bien des blessures. Assurez-vous de n’éprouver aucune gêne, douleur ou sensation négative qui pourrait s’avérer contre-productive.  Seul l’inconfort génère un « mal positif », s’il y a une douleur, c’est que vous avez dépassé votre limite. N’oubliez pas que le yoga cherche à vous rapprocher de votre moi. Il vise à éliminer la souffrance. Une douleur ou une blessure signale que vous vous éloignez de votre moi. Si votre pratique ne s’accompagne pas de la joie de vivre, c’est qu’elle ne vous convient pas.

« Si votre pratique ne s’accompagne pas de la joie de vivre, c’est qu’elle ne vous convient pas. »

Comment commencer une pratique ?

Portez des vêtements confortables et pratiquez dans une pièce chaude. Il vous faudra un tapis de yoga, des cales et une sangle. L’estomac doit être vide, l’idéal étant de pratiquer avant le lever du soleil. Choisissez un endroit calme et tranquille (chambre ou salon) vous pouvez mettre une musique de relaxation et commencer votre pratique par des exercices de pranayama ou méditatifs. Rappelez-vous, pratiquez peu mais souvent. Ensuite faites des exercices doux de rotation des chevilles , des genoux , des poignets puis quelques postures debout , étirement latéral , flexion avant et arrière , torsion , tonification abdominale , équilibre , posture inversée et enfin relaxation finale .

A vous de jouer maintenant !

Il est important d’avoir, au début, une personne qualifiée qui vous enseigne les bases pour éviter les douleurs, ainsi que les mauvais placements. Le yoga est bien plus que la capacité de se tordre comme un nœud. Les postures physiques augmentent la circulation des énergies subtiles. En libérant le corps vous libérez le mental.

Bonne pratique, Namasté .

SPORTS
FAVORIS

FITNESS

Pour beaucoup, la musculation sert uniquement à … se muscler dans un but purement esthétique…

YOGA

La pratique du yoga consiste avant tout à trouver une liberté intérieure plutôt que…

RUNNING

Le mode de locomotion conventionnel et naturel de l’être humain est la marche. Personne ne dira…

CYCLISME

Quel est le tout premier moyen de locomotion que nous utilisons individuellement et ce dès notre…

galerie
photo

   Une question? N’hésitez pas à me contacter !

comment
s’alimenter

  • JOIE
    JOIE Rire ensemble
  • LOISIRS
    LOISIRS Se détendre ensemble
  • FAMILLE
    FAMILLE Construire ensemble
  • RÉUSSITE
    RÉUSSITE Entreprendre ensemble

ils ont
Changé!

  • Céline et Pierre sont des personnes rayonnantes qui vous donnent les outils pour vous permettre de briller...

    Stéphanie
    Stéphanie Thérapeute
  • J'ai travaillé sur beaucoup de projets avec Céline & Pierre et dès notre première rencontre j'ai su que je devais faire quelque chose avec eux, comme si nous nous connaissions depuis des années! A eux deux ils ont une énergie incroyable et sont capable de déplacer des montagnes...

    Daphné
    Daphné Naturopathe
  • Céline et Pierre représentent une vision nouvelle du couple. Ils nous offrent un espoir à tous de pouvoir concrétiser des projets dans l'amour et la joie !

    Elodie
    Elodie Créatrice de "Briller de santé"

Copyright Force-pure © 2015 Tous droits réservés.